Premières versions de Renardo

Publié le : 2024-02-03

Auteur : Raphaël Maurice Forment

Jules Cipher a récemment commencé à publier ses efforts pour moderniser l’environnement FoxDot dont le développement a été mis en pause par son développeur, Ryan Kirkbride. Preuve de l’intérêt que cette démarche suscite, le groupe Telegram qui centralise les utilisateurs de FoxDot vient d’être renommé FoxDot/Renardo. Le travail de Jules Cipher propose de faciliter l’installation du logiciel et de ses dépendances tout en apportant quelques nouvelles fonctionnalités. Le lien est ici : Renardo.


Renardo

Qu’y a-t-il de neuf ?

Renardo contient quelques fonctionnalités développées par l’auteur :

  • un utilitaire de configuration inclus avec le logiciel
  • un gestionnaire communautaire d’échantillons sonores : le téléchargement se fait depuis un serveur
  • de nouvelles méthodes pour gérer l’interpolation et la transition entre patterns
  • des générateurs de rythme et d’autres fonctions liées à la composition
  • des décorateurs (Python) pour transformer une pièce live codée en pièce composée (et donc réécoutable)

Cette modernisation de FoxDot promet également une meilleure intégration avec d’autres outils de production (Reaper) ainsi que la possibilité de synchroniser FoxDot à d’autres logiciels par le biais l’aide de l’horloge Ableton Link. Renardo semble déjà gérer l’installation automatique d’un éditeur de code (Pulsar) et sa configuration pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec cette démarche.

État du projet

La première version de Renardo est parue il y a moins d’une semaine. Faites part de vos retours sur GitHub pour faciliter la suite du développement et la correction des erreurs.

Revenir à l'index